
Huiles essentielles
De nos jours, les frais liés à la santé sont de plus en plus élevés et les traitements sont basés sur des médicaments de synthèse. De ce fait, de plus en plus de personnes font le choix de revenir à des solutions naturelles pour soulager leurs problèmes de santé au quotidien.
Bien que depuis des millénaires les plantes soient utilisées pour soigner des maladies et soulager des douleurs et inconforts, nous en sommes à redécouvrir les étonnants bienfaits des huiles essentielles.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Les plantes produisent des huiles essentielles pour se protéger des dégâts liés au soleil, attirer les pollinisateurs, se protéger des températures extrêmes, remédier aux nuisances causées par les herbivores, repousser les insectes et résister aux attaques microbiennes. Une huile essentielle est donc une substance naturelle secrétée par les plantes dont les petites molécules fines sont extraites par distillation à la vapeur d’eau ou par expression. L’origine du parfum des plantes sont des molécules aromatiques. Beaucoup de plantes stockent leur huile essentielle dans des excroissances ou appendices, d’autres la sécrètent à la surface ou au sein de cellules ou cavités spéciales.
Bienfaits des huiles essentielles
Les huiles essentielles soutiennent le corps humain en agissant sur le mental (relaxation, gestion du stress), l’immunité (agressions environnementales et saisonnières), le système cardiovasculaire (circulation et système respiratoire), l’alimentation (digestion), l’activité physique (musculaire et articulaire) et les systèmes corporels (peau, irritation cutanées, détoxification des organes).
Utilisation des huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons :
-
Utilisation locale : application directe sur la zone concernée avec une huile dite porteuse (huile de noix de coco, d’amande douce…), en massage, dans le bain, en compresse et en réflexologie.
-
Utilisation aromatique : inhalation directe, en diffusion, en parfum ou en aération (sur un filtre de climatiseur par exemple.
-
Utilisation par voie interne : voie sublinguale (sous la langue), en gélule, dans une boisson ou en cuisine.
-
Utilisation écologique : produits ménagers, lessives…
Il est essentiel de savoir que toutes les huiles essentielles ne se valent pas. Beaucoup d’entre elles sont altérées et obtenues par une extraction chimique, d’où un coût très peu élevé, mais qui peuvent créer des allergies ou des réactions non désirées.
J’ai donc choisi l’une des meilleures compagnie, dōTERRA, dont les huiles essentielles sont pures à 100 % et testées et pouvant être utilisées également en toute sécurité avec les enfants et les animaux pour avoir le meilleur pour ma santé et celle de ma famille et des personnes qui m’entourent.
Source : Modern Essentials – guide d’utilisation 12e édition – Aroma Tools - 2021
Pour en savoir plus : Site Officiel de doTERRA Canada | Huiles essentielles doTERRA
Pour devenir client : https://referral.doterra.me/10754855
